Activite-Montessori
Eveil

Bouteille sensorielle : l’atelier DIY facile à réaliser

octobre 28, 2019

Découvrez la bouteille sensorielle une activité d’inspiration Montessori Ludique et très facile a réaliser.

Qu’est-ce qu’une bouteille sensorielle ?

En flânant sur Pinterest quand Théodore avait à peine 6 mois, je découvre plein de petites bouteilles colorées que les enfants ont l’air de prendre plaisir manipuler. La bouteille sensorielle !
Alors je me penche sur ce petit phénomène grandissant. Je découvre qu’il s’agit de petits accessoires ultra pédagogique que nous pouvons fabriquer nous même avec très peu de moyens : Il suffit de bouteilles en plastiques transparentes et tout ce qui peux trainer chez soi. En plus, c’est une merveilleuse deuxième vie pour des objets qu’on jette habituellement à la poubelle. Vivre le recyclage ludique !

Elles peuvent être présentée aux enfants dès 2 mois et stimule énormément leurs sens : la vue, l’ouïe et le toucher. La seule limite ? Votre imagination !

Afin de n’avoir qu’un seul sens accaparé, j’ai fais le choix de distinguer deux types de bouteilles : Les Bouteilles visuelles et les bouteilles sonores.

Les Bouteilles Visuelles

Des petites bouteilles pour faciliter la préhension, des paillettes virevoltantes dans de l’eau. Et vous obtenez une petite bouteille visuelle, le parfait outil pour stimuler l’imagination de l’enfant et focaliser son attention.
Il est préférable de choisir une couleur par bouteille pour pouvoir la reutiliser plus tard lors d’activité pour apprendre les couleurs.

Enfin, ces bouteilles peuvent être utilisée comme des bouteilles de retour au calme (Voir article sur la colère). En y a joutant un peu de glycérine (qu’on trouve en pharmacie) ou du shampoing neutre.

Tuto pour réaliser une bouteille sensorielle visuelle

Tutoriel Bouteille sensoriel visuelle

Bien entendu, il ne s’agit que d’un exemple basique. Vous pouvez y ajouter des ponpons, des confettis en plastiques, des perles colorés, du papier cadeau plastifié…
Vous pouvez également y mettre des gouttes de colorant alimentaire ou de la peinture aquarelle pour colorer l’eau et renforcer la couleur de la bouteille.
C’est à vous de tester, imaginer des associations selon vos gouts. J’en ai même créée une avec de l’huile d’olive et de l’huile de tournesol qui faisait des bulles comme les lampes volcan ( mais en nettement moins joli )

Les Bouteilles Sonores

Les bouteilles sonores sont vraiment très simples réaliser et peuvent être utiliser avec énormément de choses que vous avez déjà à la maison : riz, pois chiches, pâtes, sables, gravier, terre… Le tout est de remplir les bouteilles différents niveaux afin de produire des sons plus ou moins doux.

Tuto pour réaliser une bouteille sensorielle visuelle

Tutoriel Bouteille sensoriel visuelle

Avec ces bouteilles, Théodore une panoplie de son qu’il peux associer à des jeux de musiques. Quelques fois il s’en sert comme des maracasses, des fois il les secoue très fort pour faire échapper sa colère. Pour l’effort fourni, je trouve ces petites bouteilles très très judicieuses !


Alors, qu’attendez-vous pour vous y mettre ?
N’hésitez pas me partager vos création sur Instagram où en commentaire, peut-être que cela pourrait en inspirer d’autre, et comme on dit, la sororité des mamans est un formidable lien pour s’entraider et s’inspirer !

Only registered users can comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code