LAEP
Sorties

La LAEP, Lieu accueil Parents Enfants

novembre 6, 2019

L’endroit idéal pour rencontrer et échanger autours de la parentalité.

A la naissance de Théodore, je me suis sentie très seule. Et je pense que beaucoup de maman se sont trouvées et se trouvent encore dans cette situation.
Je n’avais qu’Internet et les conseils de ma sphère familiale. Des conseils sans réel échanges autours d’un sujet : ” Il ne mange pas, pas tu le forces, c’est toi la mère non ? “
Qui n’a jamais vécu ça ? Alors j’étais un peu déconcertée par cette solitude face la maternité. J’avais ce besoin de parler avec quelqu’un qui puisse me proposer des pistes sans jugement ni à priori, et un lieu de sociabilisation pour Théodore et pour moi.

Qu’est-ce qu’un lieu d’Accueil Parent Enfant?

LAEP Lieu de rencontre parents enfants
LAEP Escale Enchantée Bussy Saint Georges

Un LAEP est un lieu d’accueil, où se retrouvent une équipe d’accueillants, des parents et leurs enfants. C’est un endroit de rencontres et de sociabilisation pour l’enfant et les parents.


La première a été créée en 1979 après le constat de la psychanalyste Françoise Dolto : Les enfants rencontre une réelle détresse affective lorsqu’il se séparent trop brutalement de leurs parents. C’est la naissance de la Maison Verte.
Pour faciliter l’entrée en maternelle, des lieux sécurisant naissent dans les année 1990. C’est un lieu où l’enfant peut y faire ses premières expériences sociales tout en étant en confiance grâce la présence d’un ou des parents.


Les accueillant sont bénévoles et sont issus, la plus part du temps, de professions liées la petite enfance : éducateurs de jeunes enfants, médecins, enseignants, travailleurs médico-sociaux …
Ils sont volontaires et participent à une formation “d’Accueillant” où ils sont sensibilisés aux différents domaines de la parentalité, à l’écoute et la bienveillance.
Ce lieu est en général totalement gratuit et ouvert a tous.

LAEP

Pour rompre avec la solitude quand on est maman

Quand on choisit de rester avec son enfant, ou quand on est en congé parental, on peut très vite se sentir seul(e) et/ou isolé(e).
J’ai été soulagé de trouver un espace de communication où Théodore prend plaisir à aller. On y retrouve des parents qu’on apprend à connaitre, on discute de nos petits tracas quotidien, de nos doutes et questionnement autours de la parentalité. Et forcément quand on est maman, on en a un sacré paquet !
C’est un vrai espace d’échange autours du maternage.
Les accompagnants sont bienveillant et écoutent avec application, ça m’a permise d’avoir beaucoup de piste de réflexion autour de la non violence éducative par exemple.

L’endroit est fourni en jouets de tout genre, en livre, en porteurs. Avec un peu de chance il y a même un espace extérieur.
C’est une réelle bulle pour rompre avec le quotidien : maison / parc que l’on connait lorsqu’on est isolée avec son enfant. C’est un lieu de vie, de partage et d’échange. On papote, on regarde nos petits interagir ensemble. Ils y apprennent leurs premières règles en communauté.

Et puis selon les lieux, il y a des activités mis en place.
Là où nous allons, les activités sont le mardi matin.
Cela s’articule autours de quatre thèmes par mois : Motricité, Atelier créatif, Découverte et exploration musicale, exploration sensorielle.
Ce que j’apprécie le plus, être coupé de tout et ne m’occuper que de lui pendant 1H / 1H30
Pas de téléphone, pas d’obligation à coté, juste nous et l’activité.
Le jeudi Matin, il y a les petits déjeuners / conférences avec des échanges en petit comité avec des professionnels experts dans les domaines abordés.

Vous trouverez toutes les adresses des LAEP sur le site de votre CAF ou en tapant LAEP + votre ville dans une barre de recherche.

Merci à ma LAEP qui m’a réellement sortie de la solitude au moment où je me trouvais vraiment isolée. Merci pour votre soutiens, vos conseils et les magnifiques rencontres que j’ai pu y faire !


Only registered users can comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code